L’Artiste

naud vitrail d'artJe m’appelle Françoise Naud, je suis originaire de Cholet dans le Maine et Loire, depuis 15 ans, mon métier c’est la fabrication de vitraux, j’utilise la technique du vitrail traditionnel, ce sont des morceaux de verre colorés dans la masse, découpés et sertis avec un profilé de plomb. Ensuite le vitrail est soudé et mastiqué.

Mon métier est une passion, le vitrail, c’est pour moi une autre façon de voir la vie, en couleurs et en lumière, ce que j’aime tout particulièrement, c’est le passage de la lumière qui donne une dimension esthétique particulière, magique et vivante dans les lieux où ils se trouvent, l’association de deux matières empruntent de contradictions, le verre délicat et rigide à la fois, lumineux, transparent, coloré ou non, et le plomb, souple, malléable et solide. C’est cet ensemble plus les formes infinies que je travaille en fonction des goûts de mes clients qui me poussent à poursuivre dans cette direction.

Mon inspiration vient de la couleur, de la transparence, de la lumière, de l’enfance, de la simplicité des lignes, de la modernité, de la matière première, du verre et du plomb et surtout de la vie.

Mon rêve est de faire connaître le vitrail au plus grand nombre d’entre vous, en dehors des édifices religieux et de le rendre accessible.

J’ai exercé mon métier 10 ans à Aix-en-Provence pour la lumière si particulière qui envahit les maisons et depuis 2009, je suis de retour dans ma région d’origine, ou j’apprécie tout particulièrement les goûts esthétiques de mes clients, la proximité de la mer en Loire-Atlantique.

Mon atelier se trouve pour l’instant à Saint-Nazaire.